La prochaine session de ce stage aura lieu en 2018

Stage conventionné AFDAS. Une demande de prise en charge auprès de Pôle emploi est possible. Il n'est pas nécessaire d'être intermittent pour bénéficier de ces prises en charge.

Jouer Tchekhov demandent une virtuosité technique, une maîtrise psychologique, et une volonté de développer l’empathie humaine.

Ses personnages font face à des circonstances difficiles, se battent et se débattent pour trouver le bonheur et relever les défis de la vie. Quand les acteurs se laissent submerger par l’écriture de Tchekhov ils ne peuvent pas ne pas vivre la vie de leur personnage sur scène. Mais plus que cela, Tchekhov exige des acteurs qu’ils jouent des situations extrêmement dramatiques sans jamais perdre de vue que ses pièces sont des comédies, qu’ils rient à travers les larmes. C’est un exercice d’équilibre pour les acteurs. Et quand cet équilibre est trouvé il en ressort une richesse de jeu extraordinaire qui nourrira leur travail quelle que soit la suite de leurs parcours professionnels.

Dans la plus grande bienveillance et dans la joie, en toute sécurité, nous allons travailler dur pour trouver cet équilibre, pour rire à travers les larmes. Il n’y aura dans ce stage aucune compétition, aucun jugement porté sur le travail. Je crois en un environnement où on se soutient et on se respecte les uns les autres. De ce sentiment de sécurité naît une grande liberté créative, indispensable pour aborder un auteur comme Tchekhov.

Nous travaillerons, en anglais, sur des scènes de La Mouette, d'Oncle Vanya et des Trois Soeurs.

Nous allons commencer par analyser et décortiquer le texte tout en gardant en tête les références historiques, géographiques, socioéconomiques, théologiques, sexuelles et politiques des personnages.

Nous ferons de nombreux exercices qui nous permettrons, dans un premier temps, de trouver la relaxation nécessaire pour travailler, puis d’explorer les relations, les situations et les circonstances de chaque scène. Nous renforcerons la concentration, la relaxation, la disponibilité émotionnelle, psychologique et physique, le respect, l’engagement et l’auto-discipline des acteurs.

Tchekhov montre tout, le ridicule et le solennel, le mélancolique et le sexy, le discret et le grossier, dans un monde sans héros ni méchants. La vie elle-même, banale et limitée, précieuse et démesurée. Le but du travail est de créer et d’exprimer la condition humaine.

Programme du stage

Lors de l’inscription, chaque participant est reçu individuellement pour s’assurer de la cohérence de ses besoins et de ses désirs avec le programme du stage et la méthode de travail proposée. Une semaine avant le début du stage, chaque participant recevra une scène et un monologue qu’il pourra commencer à préparer, de sorte que chacun puisse être prêt à travailler dès le tout début du stage.

Les journées s’articuleront autour d’un travail d’exercices et d’un travail de scène :

Exercices :

Travail de relaxation, avec entre autres des exercices de danse, dont le but est à la fois de s’amuser et de s’épuiser. Le but est d’amener les acteurs à être détendu physiquement et mentalement, et donc réceptif , disponible et à l’écoute.
Travail d’imagination : exercices spécifiques destinés à developper et à libérer imagination, à intégrer les circonstances imaginaires et à les faire résonner en soi pour pouvoir former des connections (c’est à dire des relations) avec chaque personne, lieu, chose qui existe pour le personnage.

Travail de scène :

Analyse des textes à travailler, réflexion et échange sur le personnage, les intentions de jeu, la réalité imaginaire à créer, de sorte que les acteurs puissent faire d’emblée une proposition forte et pertinente. Création des émotions, des physicalités et des énergies spécifiques demandées par le texte.

Débriefing / discussion du travail accompli

Chaque participant passera sur scène au moins une scène par jour.

Les comédiens reçoivent régulièrement des nouvelles scènes à travailler.

Le dernier jour du stage une représentation publique gratuite des scènes travaillées aura lieu à la Manufacture des Abbesses. Le but de cette représentation est de concrétiser le travail effectué dans une rencontre avec le public, et d’arriver à garder la même détente, la même liberté, la même qualité de travail, de ne pas être « en représentation ».

A la fin du stage, les acteurs évaluent la formation et reçoivent une attestation de fin de stage.

Stage conventionné AFDAS du 3 au 28 juillet 2017. Un financement par Pôle emploi est possible.